Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

3 ÉTAPES CLÉS POUR DÉFINIR SON POSITIONNEMENT

3 étapes clés pour définir son positionnement

Aujourd’hui on aborde un sujet extrêmement important, qui est à la base de toute création d’identité visuelle : LE POSITIONNEMENT.

Déjà, petite définition.

Le positionnement de marque est tout simplement la position qu’occupe votre entreprise ou votre marque dans l’esprit des consommateurs et détermine son placement concurrentiel sur le marché. Il est la rencontre entre vos produits/services, vos concurrents, votre cible et à pour but d’implanter votre message dans l’esprit de vos prospects et clients.

Pour bien comprendre son importance, imaginez une maison construite sans fondations. On est d’accord qu’elle ne tiendrait pas debout ? Et bien pour votre identité visuelle, c’est pareil. Si vous ne voulez pas qu’elle s’effondre, vous devez absolument faire des fondations !

Alors je ne vous le cache pas, c’est un exercice difficile qui demande beaucoup de temps, d’énergie, de réflexion, de recherches et d’analyse pour trouver la stratégie qui attirera vos futurs clients. C’est d’ailleurs la première étape de mon accompagnement création d’identité visuelle, celle qui va déterminer la direction artistique du projet.

Mais dites-moi, où en êtes-vous actuellement ? Avez-vous du mal à trouver des clients ? Arrivez-vous à vous différencier de vos concurrents ? Avez-vous l’impression d’avancer sans but ? D’être dans le brouillard ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions (ou à toutes), alors ce dont je vais vous parler aujourd’hui risque de vous intéresser !

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de prendre un peu de temps pour répondre à ces quelques questions et poser ainsi les futures fondations de votre entreprise/votre marque.

 

Étape 1 : Vous et votre entreprise/marque

> Quels services/produits proposez-vous ?
> Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?
> Que voulez-vous apporter à vos clients ? Par quels moyens ?
> Quels sont vos objectifs professionnels et personnels à court, moyen et long termes ?

 

Étape 2 : Votre cible et votre client idéal

> Quelle est votre cible principale ? Secondaire ?
> Qui est votre client idéal (âge, profession, revenu, loisirs, passions, etc., soyez le.la plus précis.e possible) ?
> Quelles sont ses valeurs ?
> Quels sont ses besoins ?
> Quels problèmes rencontre-t-il ?
> Comment vos services/produits pourraient l’aider ?
> Pourquoi voudrait-il travailler avec vous/acheter vos produits ?

 

Étape 3 : Vos concurrents

> Qui sont-ils ?
> Quels produits/services proposent-ils ?
> Quelles sont leurs forces ? Leurs faiblesses ?
> Quelles sont leurs stratégies marketing et de communication ?
> À quoi ressemble leur identité visuelle ? Est-elle, selon vous, efficace et cohérente ?

 

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, essayez de voir comment vous pouvez vous positionner sur votre marché et réfléchissez aux codes graphiques que vous pouvez adopter pour attirer vos futurs clients.

Pour illustrer tout ça, je vous propose de lire mon post Instagram dans lequel je vous parlais de Nina, une jeune femme qui a lancé sa marque de savons bio. C’est un parfait exemple d’un manque de stratégie de positionnement ! Je vous laisse le découvrir 😉

 

 

ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST
POUR LE RETROUVER PLUS TARD !

 

 

 

3 étapes clés pour définir son positionnement

3 étapes clés pour définir son positionnement