Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES POUR DEVENIR UNE MARQUE MÉMORABLE

6 éléments indispensables pour une identité de marque efficace

Pour commencer, petite définition :

L’image de marque est la façon dont votre marque/entreprise est perçue par votre audience. C’est cette perception qui vous permettra, ou non, de devenir une marque mémorable, crédible, professionnelle et attractive. Et pour avoir une bonne image de marque, il est essentiel de travailler son identité de marque, c’est-à-dire la façon dont vous voulez que votre marque/entreprise soit perçue par votre audience.

Pour ça, on travaille sur la stratégie de marque : mission, vision, objectifs, valeurs, message, ton de voix, promesse, étude de la cible et de la concurrence pour vous positionner dans votre marché et vous différencier. Ce sont tous ces éléments qui permettent ensuite de réaliser l’identité visuelle, constituée du logo et de ses déclinaisons, la palette de couleurs, les polices de caractère, les pictos, motifs ou illustrations et les photos.

Alors quels sont les éléments indispensables pour devenir une marque/entreprise mémorable ?

 

1― Une mission et une vision claires

La mission c’est la raison d’être de votre marque/entreprise, ce pourquoi vous l’avez créée.

Pour la définir, on se pose trois questions :

Pourquoi ? Le but ultime, la raison d’être de votre marque/entreprise.
Comment ? La façon dont est fait le pourquoi. Pour bien définir votre « comment », il faut mettre en avant une caractéristique constante de votre marque/entreprise.
Quoi ? Les produits/services que vend votre marque/entreprise.

Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d’une entreprise est une projection dans le futur.

La vision encourage la marque/l’entreprise à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme. Ici, il s’agit donc de vous préoccuper de l’avenir de votre future entreprise : Où voulez-vous aller à long terme ? Quel est votre rêve le plus cher, le plus fou ?

Pour rédiger votre vision, vous devez simplement répondre à la question suivante : Comment j’imagine ma marque/mon entreprise dans le futur lointain (10 ans, 15 ans, 20 ans) ?

La vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec votre mission et vos valeurs. Sa définition doit tenir en une seule phrase.

 

2― Une cible parfaitement définie

L’analyse de votre cible est une étape incontournable dans la stratégie de marque. En connaissance votre audience et votre client idéal sur le bout des doigts, vous vous assurez de transmettre votre message aux bonnes personnes. Connaître ses besoins pratiques et émotionnels, ses problématiques et frustrations pour pouvoir lui apporter vos solutions et combler ses besoins.

 

3― Une identité visuelle professionnelle

Encore une étape incontournable ! Je vois beaucoup de gens qui disent que ça n’est pas essentiel au début. Moi j’ai envie de dire que si (déjà parce que ça m’arrange, c’est mon boulot 😅) mais surtout parce que je le pense sincèrement. Une identité visuelle professionnelle inspire confiance et attirera vos clients idéaux.

 

4― Un message fort et une voix unique

En tant que marque ou indépendant.e, vous avez forcément un message à transmettre, des convictions à partager alors c’est le moment d’en parler !
Quelle est votre histoire, en quoi croyez-vous ? C’est à vous de choisir la façon dont vous voulez la raconter. Analysez les traits psychologiques de votre audience pour trouver le bon ton : adopterez-vous un langage familier ? Soutenu ? Allez-vous jouer sur l’humour ou au contraire adopter une attitude sérieuse ? Elle doit pouvoir se reconnaître dans vos valeurs et votre discours pour s’identifier à votre marque et vous faire confiance. Confiance qui mènera ensuite à de la reconnaissance, de l’engagement, et qui la fera passer de fan ultime à client.

 

5― Une communication ciblée et cohérente

Si vous avez vos objectifs en tête et que vous connaissez votre client idéal, alors vous savez où, quand et comment lui parler. Attention tout de même à ne pas vous éparpiller, n’utilisez que des canaux de communication sur lesquels il se trouve, veillez à conserver toujours le même ton et restez régulier dans votre communication. Sans oublier de décliner votre identité visuelle sur tous vos supports pour une harmonie et une cohérence au top !

 

6― Un customer care irréprochable

Prendre de soin de ses clients est indispensable pour fidéliser et donner une image positive de votre marque. Un.e client.e satisfait.e sera un véritable atout pour votre marque/entreprise et aura tendance à vous recommander auprès de ses proches pour vous faire gagner en notoriété. Chaque étape de son parcours doit être travaillée avec soin.

 

Alors, prêt.e à devenir une marque mémorable ?

 

 

ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST
POUR LE RETROUVER PLUS TARD !

 

 

 

6 éléments indispensables pour devenir une marque mémorable

6 éléments indispensables pour devenir une marque mémorable

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.