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5 OUTILS À ADOPTER POUR GÉRER EFFICACEMENT SA MARQUE

5 outils à adopter pour gérer efficacement sa marque

Très souvent quand on lance sa marque ou son entreprise, on ne sait pas vraiment par où commencer : comment gérer son fichier prospects/clients, quand et comment communiquer, comment s’organiser, quelles plateforme utiliser ? Il y a tellement de choses à penser, à faire, et pour peu qu’on n’ait pas les bons outils, ça peut vite devenir un enfer…

Pour vous aider dans ce périple et mettre toutes les chances de votre côté dès le départ, voici une sélection de 5 outils pour vous aider à gérer votre marque efficacement.

 

1― Gestion et organisation

L’organisation est l’une des choses les plus importantes, quelle que soit l’entreprise. Elle peut être extrêmement simple, comme extrêmement complexe si vous travaillez en équipe. Mais heureusement, il existe de merveilleuses solutions pour nous aider à gérer au quotidien et nous simplifier la vie.

Pour ma part, j’utilise Notion depuis plus d’un an et toute mon organisation y est intégrée. C’est un outil puissant qui offre une multitude de possibilités. J’y note toutes mes idées de contenus (réseaux sociaux, newsletters, articles de blog…), mon planning de la semaine, les templates de mes accompagnements clients, des ressources, les formations suivies, mes projets futurs, etc.

Mais je ne le recommande pas à tout le monde, car il n’est pas simple au premier abord. Si vous aimez vraiment construire vous-même vos systèmes de gestion & organisation, alors vous pouvez l’essayer.

Sinon, pour plus de simplicité, je vous conseille Trello, Asana ou Monday qui sont beaucoup plus accessibles et aussi très complets.

 

2― CRM (gestion de la relation client)

Le CRM (Customer Relationship Management) est un système de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou prospects. Son objectif est simple : il aide l’entreprise à améliorer ses relations commerciales tout au long du cycle de vie du client. Vous pouvez y ajouter ses coordonnées, ses dernières actualités, ses préférences en matière de communication, etc., suivre vos ventes, vos campagnes de communication, bref, c’est un outil extrêmement complet qui peut s’avérer très utile si vous n’avez pas peur de vous y aventurer.

Si vous avez envie de tester, vous pouvez vous tourner vers celui proposé par Hubspot qui est gratuit et plutôt bien conçu !

 

3― Programmation de publications

En tant que marque, vous avez certainement choisi de communiquer sur les réseaux sociaux et vous avez vite compris que c’était très chronophage. L’idéal pour ne pas se sentir submergé.e, c’est de programmer ses publications à l’avance. En préparant votre contenu au préalable, vous pourrez libérer votre esprit de cette charge mentale !

Aujourd’hui il existe de nombreux outils, mais mon favori reste Meta Suite Business, qui vous permet de programmer vos publications à la fois sur Instagram et sur Facebook et qui est totalement gratuit.

On peut citer aussi Planoly pour Instagram et Pinterest qui dispose d’une version gratuite assez sympa, mais quand même limitée. L’offre plus complète est payante mais reste accessible. Il y a également Hootsuite, très complet, puisqu’il permet de programmer à la fois sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Tik Tok et LinkedIn ! Il est évidemment payant, comptez au minimum 49 €/mois pour un utilisateur.

 

4― Plateforme d’e-mailing

Non l’e-mailing n’est pas mort ! C’est même l’un des outils de conversion et de fidélisation les plus puissants à l’heure actuelle alors ça serait dommage de s’en passer ! Pour info, on estime qu’environ 3.9 milliards de personnes utilisent régulièrement les e-mails (source : Statista) et cette tendance est clairement à la hausse, car la même étude prévoit une hausse à 4.3 milliards d’utilisateurs d’ici 2023.

Il existe là aussi de nombreux outils, voici les plus utilisés : Mailchimp (uniquement en Anglais), Brevo (mon préféré et celui que j’utilise), HubSpot Emailing (avec CRM intégré, pratique !), eTarget, MailerLite (en Anglais). Ces derniers proposent tous une offre gratuite et sont parfaits pour commencer à se familiariser avec l’e-mailing. Pour plus de fonctionnalités, vous trouverez bien sûr des offres payantes, plus ou moins élevées selon les solutions.

 

5― Charte graphique

Pour rappel, la charte graphique est un document qui contient l’ensemble des règles d’utilisation des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une marque et qui permet d’assurer une cohérence entre tous les supports de communication. Elle vous sert de repère lorsque vous réalisez vos visuels ou si vous êtes amené.e à travailler avec plusieurs collaborateurs ou prestataires. Difficile donc de se passer d’une charte graphique lorsqu’on est une marque !

 

6― Veille

Se tenir au courant de ce qu’il se passe dans votre secteur d’activité ou ailleurs est tout aussi important pour rester dans la course. Même si vous êtes très souvent connecté.e sur les réseaux, il faut bien avouer qu’on ne peut pas non plus y être constamment.

Votre veille doit être simple et rapide à réaliser et pour ça, il existe de formidables outils gratuits :

Google Alertes : il permet de surveiller des mots-clés prédéfinis apparaissant sur d’autres sites internet. Très utile pour vous prévenir d’un contenu susceptible de vous intéresser, détecter des opportunités ou les tendances d’un marché.
Google Trends : il permet de connaître la fréquence des termes de recherches saisis par les internautes, très utile là aussi pour détecter de nouvelles opportunités en terme de visibilité.
Pinterest : il propose maintenant une version française de recherche de tendances très intéressante. Il faut par contre un compte professionnel pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Ça vous permettra de voir quelles sont les tendances actuelles en France pour pouvoir axer vos contenus.

Du côté des outils payants, il existe Mention, une plateforme qui permet de gérer la présence digitale d’une marque et de faire de la veille en ligne et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un outil que j’ai testé mais comme je suis curieuse, je suis quand même allée jeter un œil et il m’a l’air extrêmement complet. D’autant que vous avez la possibilité de demande une démo, alors autant en profiter !

 

Avec ces 6 outils, vous serez en mesure de communiquer plus efficacement et de propulser votre marque au niveau supérieur !

 

 

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